3 bonnes raisons de bien entretenir sa VMC

Dans toutes habitations, la VMC se fait tellement discrète que l’on n’y pense pas. Le doux bourdonnement qu’elle émet lorsque l’on rentre dans la salle de bain ou la cuisine nous paraît tellement familier qu’on en oublie sa provenance. Pourtant, le système de ventilation s’encrasse très vite et doit être entretenu de manière régulière.

Voici trois bonnes raisons de nettoyer votre VMC. Il en va de votre sécurité et de la santé de ceux qui partagent votre domicile. Une ventilation bien entretenue vous fera en plus économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.

1. Parce que votre sécurité en dépend

Une VMC, c’est comme un aspirateur. Plus elle tourne, plus elle s’encrasse. Plus les poussières s’accumulent et plus elle a du mal à tourner. Tôt ou tard, le moteur arrivera à saturation et commencera à chauffer. Une fois que la surchauffe aura atteint un stade critique, elle risque de provoquer un court-circuit et donc un incendie.

Outre ce risque d’incendie, une ventilation mal entretenue est très bruyante. Des vibrations peuvent même se faire entendre. Enfin, les mauvaises odeurs que la VMC est censée évacuer peuvent refluer dans votre habitation et vous causer de vifs désagréments.

2. Pour éviter de jeter l’argent par les fenêtres

Une ventilation non nettoyée est un gouffre à électricité. Vous entendrez son doux ronronnement, mais elle n’aspirera pas l’air correctement. Autrement dit, vous aurez un appareil électrique qui consommera de l’électricité pour rien… sauf pour le bruit et les risques d’incendie.

Une VMC encrassée ne pourra pas correctement renouveler l’air de la maison. L’accumulation de poussière, de graisse et de petits moucherons peut conduire à un déséquilibre des débits entre l’air insufflé et l’air aspiré. Votre intérieur sera sous-ventilé et donc beaucoup plus froid. Si vous avez en plus des radiateurs à thermostat variables qui chauffent en fonction de la température ambiante, alors vos factures exploseront.

3. Parce que votre santé et celle de votre famille sont importantes

Si votre ventilation est obstruée, elle ne pourra pas évacuer le trop-plein d’humidité en hiver, si bien que les personnes vulnérables comme les enfants ou les seniors risquent de tomber malades.

Un air sain et renouvelé de manière régulière est indispensable pour la respiration et donc pour la santé des siens. Sans cette circulation d’air, votre appartement ou votre maison deviendra vite très humide. De la condensation et des moisissures risquent donc d’apparaître.

Dois-je appeler un professionnel pour entretenir ma VMC ?

Pour changer les filtres et procéder à une vérification du système, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Non seulement il connaît votre installation, mais il saura aussi opérer sans l’endommager. N’oubliez pas que si vous abîmez votre VMC en essayant de la démonter, elle ne sera plus couverte par l’assurance.

source : http://www.experts-environnement.fr/3-bonnes-raisons-de-bien-entretenir-sa-vmc-ventilation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *